Accouchement sans douleur : comment avoir moins mal ?

EC sig Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

L’accouchement alimente les fantasmes de la femme enceinte, surtout celle qui attend son premier enfant. Les amies, la maman, les tantes, les grands-mères, les belles-mères…tout le monde va vous raconter son accouchement. Et aucun accouchement ne se ressemble! Mais ils ont tous un point commun : un accouchement, ça fait mal.

Dieu merci, aujourd’hui, pour un accouchement sans douleur, il y a la péridurale. Celle-ci va même vous permettre dans certains cas de déambuler dans toute la maternité. Mais il y a un grand MAIS : on y a pas droit tout de suite! Et malheureusement, certaines femmes enceintes n’y ont pas droit à cause de contre-indications médicales.

Alors comment atténuer la douleur pendant le début du travail? Voici quelques astuces et méthodes pour avoir moins mal lors de la mise au monde de votre bébé.Certaines d’entre elles sont appliquées par nos amies les stars lors de leur accouchement.

Accouchement sans douleur : bouger pour avoir moins mal pendant le travail

On le voit souvent dans les reportages : les mamans au bord de l’explosion déambulent dans les couloirs.

Également vu à la télé : les futures mamans qui se déhanchent sur un grand ballon ou encore la femme enceinte qui va accoucher qui est penchée en avant et qui fait des cercles avec ses hanches.

Comment accoucher sans douleur : Se concentrer sur les contractions

Accoucher c’est un peu comme un combat de boxe : le mental y est pour beaucoup. Alors imaginer son utérus qui se contracte et visualiser la poussée et la douleur, ça aide!

« Accepter » les contractions et se détendre

  • Avoir chaud ça soulage pendant le travail : prévoyez plusieurs bouillottes pour votre accouchement. Vous pourrez les placer sur le ventre ou les reins selon. Rien de pire que d’essayer de lutter contre les contradictions et d’anticiper les suivantes.
  • Prendre une douche peut éventuellement vous aider à vous détendre, en attendant l’accouchement proprement dit.
  • Trouver la bonne position pour se reposer entre les contractions : sur le côté, à genoux, sur le dos,…c’est à vous de voir!
  • Respirer : Non, ce n’est pas un mythe. Lorsque vous voyez ces femmes enceintes respirer rapidement dans les films, c’est valable aussi dans la vraie vie! Il faut gonfler le ventre et expirer lentement pour relâcher les muscles.

L’acupuncture : votre salut pour un accouchement anti-douleur

En apprenant au futur papa à appuyer sur l’os du dos au niveau du nombril ( le sacrum ) au début et à la fin de la dilatation, vous aurez moins mal.

La sophrologie pour bien vivre son accouchement sans douleur

La sophrologie va vous apprendre à respirer et à vous relaxer. Elle permettra notamment de contrôler la douleur des contractions mais aussi de vous reposer entre deux contractions. Enfin, la maitrise de la respiration va vous aider à contrôler la poussée lors de la naissance ( souffler le plus longtemps possible pendant la contraction ).
La sophrologie permet aussi de visualiser certaines parties de son corps, ce qui s’avère très utile pendant l’accouchement.

Accoucher sans douleur grâce à l’hypnose

Maintenant pratiqué en milieu hospitalier, l’accouchement sous hypnose est généralement choisi par les femmes qui souhaitent accoucher naturellement ( sans médicament et sans anesthésie ).

methodes et astuces pour accoucher sans douleur

L’hypnose est une forme de méditation profonde où la future maman lâche prise et se trouve dans une espèce de bulle protectrice.

à lire aussi

histoire de césarienne Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

Ma césarienne en urgence : comment ça s’est passé ?

accouchement et début du travail Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

Accouchement : les signes que le travail a bien commencé

perte du bouchon muqueux Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

Le bouchon muqueux, qu’est-ce que c’est ?

accouchement dans l'eau Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

5 mythes autour de l’accouchement dans l’eau

l'accouchement Accoucher : bien se préparer pour l'accouchement

Accouchement : Les 10 questions à poser au médecin

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.