Femme enceinte : les formalités pendant la grossesse

EC sig Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

La grossesse est un passage plutôt stressant dans la vie d’une femme. En réglant dès le début de grossesse le problème des formalités administratives, vous pourrez vous concentrer sur la préparation de votre accouchement et sur l’arrivée de votre bébé.

Nous vous listons ici les principales formalités, mais selon votre situation de femme enceinte, vous allez devoir compléter cette liste.

Déclaration de la grossesse

S’il y a bien une étape à ne pas rater, c’est bien celle-là. Ce document peut être établi soit par votre médecin soit par la sage-femme. Cette consultation est remboursée. Vous devez envoyer le feuillet rose à la Sécurité Sociale et faire parvenir les autres feuillets ( bleus ) à la Caisse d’Allocation Familiale.

Important : La déclaration de grossesse doit absolument être envoyée dans les 14 semaines ( avant 3 mois ) de votre grossesse

La Sécurité Sociale et la CAF enceinte

– A partir du 4ème mois de grossessse, envoyez systématiquement la feuille de maladie à la Sécurité Sociale si vous n’avez pas de carte vitale
– La Sécurité Sociale doit vous envoyer une attestation à faire remplir par le médecin. Il faudra ensuite renvoyer cette attestation à la CAF une fois remplie par votre médecin.

Ainsi, si la CPAM vous rembourse les différents frais relatifs aux différents examens de votre grossesse et c’est une bonne chose car certains soins peuvent se compter en centaines d’Euros ( hospitalisation de la femme enceinte remboursée à 100% après le sixième mois de grossesse, quatre cours de préparation à l’accouchement, sept visites médicales, trois échographies, certaines analyses,…)

La CAF quant à elle vous versera une prime de naissance de 912 € par enfant.

Femme enceinte vivant à l’étranger

Si vous êtes Française, que vous vivez à l’étranger et que vous souhaitez accoucher en France ou tout simplement bénéficier d’une couverture sociale, vous pouvez vous inscrire à la CFE ( Caisse des Français de l’Etranger ). Grâce à cette assurance, vous pourrez vous faire rembourser vos frais de femme enceinte de la même manière que si vous aviez une Sécurité Sociale en France. Par contre, il se pourrait que vous ayez à avancer les frais médicaux et à faire une demande de remboursement par la suite; les règles varient selon le pays d’expatriation.

Sachez également que toute femme enceinte qui vit à l’étranger et qui veut rentrer en France pour accoucher doit souscrire une assurance particulière qui pourrait être assimilée une assurance complémentaire. Il s’agit de celle réservée aux séjours de 3 à 6 mois en France.

Enfin, dans la mesure du possible, évitez les soins onéreux liés à la grossesse les trois premiers mois suivant votre inscription à la Caisse des Français de l’Etranger car ceux-ci ne seront pas remboursés.

Important : Pour bénéficier de l’assurance maternité, il faut que l’inscription à la CFE soit antérieure à la conception.

Congé maternité de la femme enceinte

L’attestation d’arrêt de travail doit être envoyée à la Sécurité Sociale lors du 8ème mois de grossesse.

formalites femme enceinte

Formalités administratives de la femme enceinte

Sachez qu’il est envisageable de reporter quelques semaines de ce congé prénatal sur le congé après la naissance.

à lire aussi

Premier trimestre de grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Premier trimestre de grossesse : Ce que j’aurais aimé savoir avant de tomber enceinte

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

nausées enceinte Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Comment lutter contre les nausées enceinte?

préparer l'arrivée de bébé Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Les 10 choses à faire pour préparer intelligemment l’arrivée de bébé

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.