Le reflux gastrique du nourrisson

EC sig Bébé : tout savoir sur bébé

Très courant chez les bébés, surtout chez les bébés prématurés, le reflux gastro-œsophagien ( RGO pour les intimes ) se manifeste par des régurgitations et parfois par de violents vomissements.

Le contenu de l’ estomac du nourrisson ressort, lui brûlant l’œsophage au passage.

Généralement sans gravité puisqu’il n’influe pas sur la croissance de bébé, il passe généralement au bout de quelques mois ( pour mon fils prématuré après 3 mois ) mais fait tout de même souffrir bébé en attendant. Et surtout, il l’empêche de dormir. Même chez l’adulte un reflux gastrique est douloureux alors imaginez pour un nourrisson!

Les symptômes du reflux gastrique

Votre bébé souffre de RGO lorsque :

– Il régurgite souvent, il régurgite alors qu’il a mangé il y a longtemps, il régurgite dès qu’on le change de position. Les régurgitations sont ce petit filet de lait caillé qui sent l’acide qui s’écoule de la bouche de bébé sans même qu’il fasse un effort quelconque.

– Il pleure et se tortille dans tous les sens pendant ou après le biberon ou la tétée

– Il tire souvent la langue et donne l’impression de mâcher un chewing-gum gum en permanence

– Il a la voix enrouée quand il gazouille ou quand il pleure et on a l’impression que quelque chose gargouille dans sa gorge

– On a l’impression que le bébé est constipé en permanence puisqu’il émet de petits bruits qui ressemblent à ceux de la poussée pendant une selle

– Bébé a du mal à rester longtemps sur le ventre à cause des remontées acides

Bon à savoir : Il y a deux types de reflux gastrique : celui qui est interne et celui qui ressort.

Conseils pour soigner les reflux gastriques du bébé

– Pour que bébé dorme mieux malgré les reflux, il faut que son lit soit incliné d’au moins 30°. Il existe des matelas spécial RGO mais vous pouvez également mettre un coussin sous le matelas pour faire une pente, tout simplement. Cette méthode présente toutefois un inconvénient : le coussin bouge.

– Il faut maintenir bébé à la verticale pendant qu’il mange et au moins une demi-heure après les repas pour éviter le reflux gastrique. Bon, de toutes façons vous devez le faire pour le rot… A raison d’un biberon toutes les 3 heures, il faut absolument vous acheter une écharpe de portage pour que ce soit tenable!

– Si vous allaitez, attention à ne pas manger trop de produits acides et de chocolat : ils passent dans le lait et favorisent les remontées acides

– Utilisez du lait épaissi anti-reflux : les versions confort des laits 1er âge ou celui que votre pédiatre vous recommandera fera très bien l’affaire.

Les traitements de reflux gastrique chez le nourrisson

Les pédiatres mettent parfois beaucoup de temps avant de diagnostiquer un RGO. C’est à vous d’insister ou de changer de pédiatre pour que votre bébé soit soigné au plus tôt. On vous donnera un antivomitif comme le Motilium à donner avant le repas et du Gaviscon qui fait office de pansement gastrique après le repas. Si je n’ai pas vraiment vu de changement après le Motilium, le Gaviscon avait l’air de l’apaiser.

Mais le plus efficace reste à mon sens la position de bébé pendant et après les repas.

Les complications d’un reflux gastrique sévère

Un RGO peut parfois se transformer en œsophagite qui provoque des douleurs aigües.

Les reflux gastriques chez le bébé peuvent provoquer des problèmes ORL type otite et parfois même des fausses routes à l’origine de mort subite du nourrisson.

reflux gastrique

Quels sont les symptomes d’un RGO du nourrisson ? Comment le soulager ?

Les reflux gastriques les plus compliqués, heureusement très rares, peuvent mener à une opération du nourrisson.

 

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.