Infertilité : tout savoir sur le Clomid

EC sig Je veux un bébé : tomber enceinte

Les causes d’infertilité chez la femme sont nombreuses. Il peut s’agir de facteurs internes ( d’ordre médical ou génétique ) ou encore de facteurs externes comme le stress ou l’environnement.

Mais dans 25% des cas, si une femme n’arrive pas à tomber enceinte, c’est parce qu’elle a des problèmes liés à l’ovulation ( absence d’ovulation suite à un test d’ovulation par exemple ).

C’est pour cette raison que le Clomid, qui traite une incapacité à concevoir un bébé due à un dérèglement hormonal, est le médicament le plus connu pour le traitement de l’infertilité.

Donc avant de vous intéresser à ce qu’il vous faut acheter pour votre premier bébé, voici quelques informations sur le Clomid.

Le clomid, qu’est-ce que c’est ?

Au-delà du traitement de l’absence d’ovulation (anovulation), le Clomid peut aussi être prescrit :
– dans le cadre du traitement d’absence de règles suite à l’arrêt de la pilule
– pour traiter un kyste ovarien
– pour une FIV afin de stimuler l’ovulation
– pour traiter l’infertilité chez les hommes dans certains cas

C’est est un inducteur d’ovulation c’est-à-dire qu’il provoque la production d’ovules par les ovaires en agissant sur l’hypothalamus. Le clomid 50 mg contient du citrate de clomifène.

Le clomid, comment ça marche ?

Contrairement à certains médicaments qui traitent l’infertilité, le Clomid se prend sous forme de comprimés et non d’injections.

Après la première prise, le médecin va vérifier s’il y a eu ovulation en contrôlant le taux d’hormones FSH. Vous pouvez aussi faire des tests d’ovulation chez vous entre J12 et J16. Si vous n’avez pas ovulé, le dosage sera augmenté pour le prochain cycle.

Posologie du clomid

2 comprimés de 50 mg par jour pour les troubles de l’ovulation et 1 comprimé de 50 mg par jour pour un kyste ovarien à prendre généralement entre le 3eme et le 7eme jour du cycle. Les 2 traitements durent donc 5 jours.

Le clomid peut être prescrit pendant 3 à 6 cycles et ne doit jamais excéder 9 cycles. Il peut aussi fonctionner du premier coup.

La posologie maximale est de 3 comprimés par jour. En cas d’absence d’ovulation à cette dose, la patiente sera considérée comme étant résistante au Clomid et sera orientée vers d’autres traitements.

Efficacité d’un traitement au clomid

Dans 80% des cas, la stimulation ovarienne au Clomid fonctionne et 40 à 45% des femmes qui ont pris ce traitement sont tombées enceinte après 6 cycles.

Quels effets secondaires pour le clomid ?

Comme tout traitement hormonal, le Clomid provoque bouffées de chaleur et des changements d’humeur, peut entraîner une sécheresse vaginale et peut donner des vertiges et des maux de tête.

Le Clomid peut également entraîner une prise de poids chez certaines femmes ( jusqu’à 15 kg en un an ) et provoquer une douleur au bas-ventre due à une stimulation excessive des ovaires.

clomid

Tout savoir sur le clomid pour tomber enceinte

Mais l’effet secondaire du Clomid le plus redouté est bien la possibilité accrue d’avoir des jumeaux ( 10% de chance d’avoir des jumeaux sous clomid ) puisque une grossesse gémellaire est une grossesse à risque.

De nombreux parents qui ont attendu longtemps avant de tomber enceinte sont ainsi très angoissés à l’idée de perdre leur bébé.

Par ailleurs, il convient de faire attention au dosage du Clomid car ce traitement peut rendre l’utérus plus fin et donc rendre l’implantation de l’oeuf plus difficile.

Enfin, n’oubliez pas que le Clomid est un médicament. Comme tout médicament, sa prise peut avoir des effets secondaires imprévisibles. Alors avant de tanner votre gynéco pour avoir une ordonnance, veillez à essayer toutes les méthodes naturelles.

Et si votre gynéco ne prescrit pas de tests avant de vous faire l’ordonnance et pendant la prise du Clomid, changez de praticien!

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.