Test de grossesse : tout savoir sur les tests pour tomber enceinte

EC sig Je veux un bébé : tomber enceinte

Celles qui essayent d’avoir un bébé depuis longtemps connaissent bien ce moment un peu angoissant du test de grossesse : si celui-ci est négatif, il faudra attendre un mois pour pouvoir repasser un test. S’il est positif, que faire pour que la grossesse se passe au mieux ?

Quand faire un test de grossesse ?

L’hormone HCG ( celle qui fait qu’un test est positif ) est détectable à partir de 11 jours après l’ovulation. Par exemple, si vous pensez avoir été fécondée le 14 ème jour de votre cycle, vous pouvez espérer avoir un test de grossesse positif dès le 25 ème jour. Pour se faire, vous devez vous procurer des tests de grossesse précoce en pharmacie qui détectent la grossesse à un seuil de 25 UI.

Attention cependant : Si vous avez recours aux tests « normaux » ( détection à 100 UI ), ce n’est pas parce qu’un test est négatif à ce moment là que vous n’êtes pas enceinte, il faut refaire un test les jours suivants. Le mieux est, si vous en avez la patience, d’attendre un jour ou deux de retard de règle.

Enfin, même si ce n’est plus indispensable aujourd’hui, il est préférable de faire un test de grossesse le matin au réveil; l’urine est plus concentrée à ce moment de la journée.

Il est à noter qu’un test de grossesse peut être faussement négatif en cas de grossesse extra-utérine, d’infection urinaire ou si vous avez bu trop d’eau avant de faire le test.

Les différents tests de grossesse

Les plus aboutis technologiquement mais aussi les plus fiables sont les tests de grossesse Clearblue ( Prix : 15 € les 2 tests en moyenne ). Ils présentent certaines avantages, comme l’annonce des résultats en toute lettre pour ne pas se tromper ou encore un sablier qui atteste du bon déroulement du test. Enfin, Clearblue a développé le premier test de grossesse qui indique l’âge de la grossesse ( ie à combien de semaines remonte la conception ). Les tests de grossesse Clearblue Digital sont très précoces : ils vont vous permettre de faire un test de grossesse jusqu’à 4 jours avant la date présumée des règles.

Sinon, les prix des tests de grossesse varient selon les modèles et surtout selon les marques. Mais en moyenne, vous en aurez pour 12 €. Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Il existe des tests de grossesse gratuits en ligne, qui se basent sur les symptômes classiques de grossesse : fatigue, seins douloureux, besoin d’aller aux toilettes plus fréquents, nausées,….

Les tests d’ovulation

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez acheter des tests d’ovulation, en complément des tests de grossesse. Quand vous avez identifié votre période d’ovulation, vous saurez d’autant plus facilement quand faire un test de grossesse ( J+14 à partir de la date d’ovulation ).  Clearblue propose des tests d’ovulation par lot.

Que faire si un test de grossesse est positif ?

En matière de test de grossesse, les faux positifs existent, notamment dans le cas d’une fausse couche spontanée.

test grossesse

Tout savoir sur les tests de grossesse

Il convient donc de faire une prise de sang au plus vite pour être sûre que vous êtes bien enceinte. 

Enfin, pour la petite anecdote, sachez que des tests de grossesse positifs étaient en vente sur le net.

à lire aussi

tomber enceinte rapidement Je veux un bébé : tomber enceinte

Tomber enceinte rapidement, ça se prépare

clomid Je veux un bébé : tomber enceinte

Infertilité : tout savoir sur le Clomid

stress et infertilité Je veux un bébé : tomber enceinte

Stress et infertilité : comment y remédier ?

symptome grossesse Je veux un bébé : tomber enceinte

Suis-je enceinte ? Les symptômes de la grossesse

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.