L’hypertension enceinte : causes, symptomes et solutions

EC sig Ma santé enceinte

L’hypertension est une complication de la grossesse très redoutée; elle représente un danger pour la maman et pour le bébé. Cette hausse subite de la tension artérielle de la femme enceinte ne touche pas forcément celles qui sont hypertendues. Des futures mamans qui n’ont eu aucun problème avant de tomber enceinte peuvent être victime d’une hausse subite de tension.

C’est pourquoi, dans le cadre de toutes vos consultations prénatales, la tension est régulièrement contrôlée.  On considère qu’une tension supérieure à 14/9 au repos peut-être dangereuse, aussi bien pour la maman que pour le bébé.

Et si elle n’est pas pris en charge à temps, elle peut entraîner des risques d’éclampsies ( une crise de convulsions qui peut provoquer la mort fœtale ) ou de toxémie gravidique.

Comment reconnaitre l’hypertension pendant la grossesse?

Voilà les signes auxquels vous devez faire attention :

– votre tension monte ( logique me direz-vous ) : vous n’avez fourni aucun effort particulier, vous n’êtes pas stressée, vous êtes allongée et votre tension continue à grimper.

– vous avez des oedèmes et vos chevilles, vos mains ou votre visage sont anormalement gonflés

– vous avez mal à la tête

– vous avez des problèmes de vue : vous avez des mouches devant les yeux et votre vue baisse ou est trouble

– vous avez les oreilles qui bourdonnent

Le traitement de l’hypertension enceinte

Si vous faites de l’hypertension, votre médecin va vous prescrire une analyse d’urine. Si le taux de protéines est trop élevé, il y a risque d’éclampsie.

Il fera redescendre votre tension progressivement. L’aldomet, compatible avec la grossesse, vous sera généralement prescrit. Si vous accouchez bientôt, le traitement sera injecté par intra-veineuse pour un traitement plus rapide et pour ne pas faire prendre de risque à la femme enceinte et au bébé.

Mais mieux vaut prévenir que guérir. Il est possible d’éviter l’hypertension enceinte en ne mangeant pas trop de sel, en mangeant sain et équilibré, en contrôlant les calories ingérés, en se reposant et en évitant toute situation de stress.

hypertension enceinte

Hausse de la tension arterielle enceinte

Vous pouvez mesurer votre tension vous-même ( des tensiomètres à usage domestique sont commercialisés en pharmacie et sont très précis ) et appeler votre médecin ou vous rendre aux urgences en cas de doute.

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.