Grossesse et prise de poids : comment limiter la casse

EC sig Ma santé enceinte

La prise de poids pendant la grossesse provoque de véritables dilemmes chez la femme enceinte car celle-ci est partagée entre garder la ligne  et la santé du bébé.

En effet, en limitant la prise de poids, la femme enceinte n’aura pas trop de kilos à perdre après l’accouchement. Or, pour que bébé grandisse bien, il faut aussi qu’il reçoive une quantité de nourriture suffisante!

Voici donc les réponses à toutes les questions que vous vous posez en matière de prise de poids pendant la grossesse.

Prise de poids grossesse : combien de kilos dois-je prendre ?

« Normalement », une femme enceinte à l’IMC normal prend entre 9 et 12 kilos. Grossir pendant la grossesse est tout ce qu’il y a de plus sain puisque le corps de la future maman doit s’adapter au bébé.

Pas d’inquiétude toutefois : sachez que le tiers de la prise de poids finale correspond au bébé et part donc pendant l’accouchement. En moyenne, un bébé va peser 3,3 kilos, le placenta 700 grammes et le liquide amniotique 800 grammes.

Par ailleurs, les deux tiers de la prise de poids va correspondre à des changements biologiques eux aussi liés à votre état : les muscles de votre utérus vont gonfler, la pression sanguine va augmenter, et vous allez faire de la rétention d’eau. Tout ceci devrait correspondre à une prise de poids d’environ 2,8 kilos.

La seule chose qui va devoir vous préoccuper c’est le taux de masse graisseuse. En effet, afin de pouvoir allaiter, le corps de la femme enceinte stocke de la graisse ( environ 4 kilos…).

Il existe des balances, connectées ou non, ( à partir de 30€ ) qui permettent d’évaluer la masse graisseuse dans le corps.

Prise de poids grossesse : que faire si j’ai pris trop de kilos ?

Une prise de poids excessive peut conduire à des complications de la grossesse telle l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel ou encore un gros bébé qui va vous obliger à avoir une césarienne ( Adieu donc l’ » target= »_blank »>accouchement sans douleur…)

Manger sain et faire de l’exercice ( lorsque ce n’est pas déconseillé par le médecin ) va vous aider à limiter la prise de poids enceinte. Garder toutefois bien en tête qu’il est hors de question de vous mettre au régime sous peine de mettre votre bébé en danger lorsque vous êtes enceinte : exit les régimes basse calories et autres régimes draconien.

En savoir plus sur l’exercice enceinte pour ne pas prendre trop de kilos

Combien de calories doit consommer une femme enceinte ?

Globalement, une femme doit consommer 2000 calories par jour. Vous n’avez pas besoin de manger beaucoup plus que ça les deux premiers trimestres. Par contre, il faudra augmenter votre consommation quotidienne de 200 calories pendant le dernier trimestre.

Prise de poids grossesse : quoi manger enceinte pour ne pas trop grossir?

– Zappez tout ce qui n’est pas sain : au lieu de vous gaver de biscuits, de gateaux, de bonbons, de glace et autres sucreries toutes bien trop riches en graisse et en sucre, optez pour des fruits frais, des produits complets, du fromage 0%, du yaourt, ou encore des fruits secs.

– Évitez les jus de fruits trop sucrés et préférez l’eau ou les jus de légumes. Promenez-vous avec une petite bouteille d’eau pour ne pas avoir soif.

– Pendant votre dernier trimestre, pour ne pas prendre plus que vous ne devez, prenez par exemple un bol de céréales complète avec du lait demi-écrémé.

– Autre astuce pour ne pas prendre trop de poids enceinte : limiter les quantités et manger varié. Les glucides type pain, pates, pommes de terre, riz sont indispensables. Par contre, mangez leur version complète, plus riche en fibres.

– Pendant votre grossesse, il vous faut au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Préparez-vous de petits batons de concombres et de carottes à grignoter. Vous pouvez les stocker dans de petites boites que vous pouvez soit garder au frigo soit emmener avec vous.

prise de poids grossesse

Comment limiter la prise de poids pendant la grossesse ?

– Les protéines sont essentielles. Enceinte, il faut manger du poisson deux fois par semaine, poisson que vous pourrez cuire au four en papillote par exemple. Par ailleurs, vous pouvez remplacer les proteines et certains féculents par des lentilles, des aliments à l’indice glycémique très bas.

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.