Layette bébé : comment habiller un nouveau-né ?

EC sig Shopping bebe

Lorsqu’on attend un bébé, les angoisses sont nombreuses : comment va se passer l’accouchement ? quels sont les risques liés à la grossesse ? Est-ce que le bébé va bien ?

Mais surtout, comment va se passer le retour à la maison ?

Pour bien appréhender la réponse à cette dernière interrogation, le mot d’ordre est PREPARATION.

Pour être zen à l’arrivée du bébé, une checklist de ce qu’il vous faut est plus que nécessaire.

Cette check liste est plus communément appelée liste de naissance.

En plus de vous permettre de vous organiser, elle permet aussi à vos proches de vous offrir ce que vous n’avez pas encore sans se tromper.

Qu’est-ce qu’il y a dans une liste de naissance ?

Il y a :

– les « gros » articles comme la déco de la chambre ( commode, lit pour bébé et table à langer compatible avec les commodes Ikea principalement ), tout ce qui va relever de l’éveil du bébé ( transat, balancelle, et éventuellement un parc bébé ) et tout ce qu’il vous faut pour les sorties comme la poussette de compet, le siège-auto, ou la nacelle. Ces 3 derniers articles sont d’ailleurs parfois vendus ensemble, en pack.

– l’ensemble de petits accessoires pour la toilette ( la baignoire, la table à langer,…) et pour le repas. Sachez par exemple que le choix des biberons et de la tétine est loin d’être anodin. Il y a également la petite chaise haute pour faire manger bébé.

Enfin, il y a le plus important : le trousseau bébé. C’est en fait tout ce qui est layette c’est-à-dire les vêtements du bébé. C’est de loin la partie la plus fun! On ne se lassera jamais de « déguiser » bébé.

Trousseau de bébé : La Layette pour les garçons et les filles

Globalement, les articles sont les mêmes pour les deux sexes. Seule différence : la couleur ( bleue pour les garçons et rose pour les filles ). Et bien sûr, vous n’allez pas faire porter des robes à votre petit garçon…Veillez également à adapter les vêtements de bébé aux saisons.

La layette de bebe est composée de :

bodies croisés à manches longues ou à manches courtes pour l’été : c’est vraiment l’article phare de la layette de votre bébé. Surtout ne prenez pas de simples bodies avec ouverture par le haut car ils sont beaucoup plus compliqués à enfiler tandis que les bodies croisés eux ne passent pas par la tête. Les bodies plus habillés ne sont pas forcément croisés.
brassières pour accompagner les bodies
bonnets, moufles et chaussons ou chaussettes
pyjamas qui sont en fait des grenouillères, à choisir en coton pour l’été ou en velours pour l’hiver
tenues de sorties : de petites robes pour les filles, des petits pantalons, des combishorts et des polos ou des chemises pour les garçons. Il existe également de petits cardigans pour bébé ( personnellement j’ai un petit faible pour ceux de Ralph Lauren, ils sont un peu chers mais vous pouvez bien en acheter un ou deux pour la garde-robe de bébé ).

Pour compléter le trousseau de bébé, la layette doit s’accompagner d’un nid d’ange pour les sorties de bébé, d’une petite couverture et d’un doudou qu’il faut acheter en double pour le cas où vous égarez le doudou de bébé.

En terme de layette, ce qu’il faut apporter à la maternité :
– 3 bodies accompagnés de surpyjamas
– Un petit pantalon pour la sortie de l’hôpital
– Des couches spécial nouveau né. Si votre bébé est prématuré, il existe des couches pour les bébés de moins de deux kilos.
– Une paire de chaussons et un bonnet
– Le nid d’ange pour bien l’emmitoufler à sa sortie

Conseils pour acheter la layette de bébé :

– Ne jamais acheter trop d’articles taille 0 mois car les bébés grandissent très vite
– De façon générale, ne pas acheter trop d’articles d’une même taille pour un bébé, 3 ou 4 type de vêtements par taille est suffisant

layette bebe

Comment habiller bebe ?

– En été, habillez simplement votre bébé lorsqu’il est à la maison : un body à manches courtes convient très bien. En hiver, préférez les bodies à manches longues, couvrez les jambes de bébé et rajoutez une brassière.

Et pour finir, une vidéo pour apprendre à habiller bébé

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.