Combien de temps dure une grossesse ?

EC sig Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Même un enfant de quatrième pourra vous le dire : une grossesse, ça dure 9 mois. Oui, mais cette affirmation n’est pas tout  à fait exacte! Et non, je ne divague pas.

Maintenant que vous êtes enceinte et que vous vous êtes lancée dans cette grande aventure qu’est la maternité, il vous faut des explications plus précises.

Durée grossesse : durée théorique et durée réelle, DPA et terme grossesse

Pour commencer, voilà déjà deux sigles que vous allez souvent lire et/ou entendre : SG et SA. Il s’agit des abréviations pour semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée.  C’est avec l’une ou l’autre que l’on va évaluer la durée de votre grossesse. Le « comptage » en SG va commencer à partir de la date de conception tandis que le « comptage » en SA prend en compte le premier jour de vos dernières règles. Il y a donc normalement 2 semaines d’écart entre les deux. En général, le décompte en SA est privilégié car il est plus précis.

Ensuite, il y a la durée théorique de votre grossesse et sa durée réelle. La durée grossesse sur le papier est de 280 jours soit 40 SA.

Une DPA (  date prévue d’accouchement ) vous sera communiquée : en France, on compte 41 SA. Mais le meilleur des médecins ne saura pas vous dire quand exactement vous allez accoucher; c’est encore la nature qui décide.  Dans les faits, seules 4% des femmes enceintes atteignent leur DPA : elles accouchent en moyenne 10 jours avant, d’où la nécessité de vous préparer à accoucher longtemps à l’avance.

Pour calculer votre date d’accouchement, il faut retrancher 3 mois au premier jour des dernières règles puis y ajouter 7 jours.

On parle de grossesse à terme lorsque vous avez atteint les 37 SA : c’est le moment où les poumons de bébé sont matures, il n’est alors plus prématuré.

La durée d’une grossesse varie très peu d’une grossesse à l’autre : si dans le cadre de votre première grossesse il a fallu sortir bébé parce que vous avez dépassé votre DPA, il y a de fortes chances pour que cela se reproduise pour les suivants.

Enfin, la durée grossesse dépend de plusieurs facteurs : le déroulement de la grossesse ( grossesse à risque ou non ), l’âge de la future maman, les conditions de vie de la femme enceinte,…

durée grossesse

Combien de temps dure une grossesse ?

Le premier trimestre de grossesse court de la fécondation à 14 semaines, le second de 15 à 28 semaines et le dernier trimestre de 29 semaines à la naissance.

à lire aussi

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ? Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

La grossesse nerveuse : symptômes et traitement

suivi grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Gynéco ou sage-femme pour le suivi de ma grossesse ?

Calendrier de grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Calendrier grossesse : les temps forts de votre grossesse

micro-ondes enceinte Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Le micro-ondes enceinte est-il dangereux pour le bébé

faire bouger bebe dans le ventre Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.