Fausse couche : symptômes, causes et prévention de fausse couche

EC sig Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Si dans le langage courant on parle de fausse couche ( « j’ai fait une fasse couche » ), les médecins parlent plutôt d’avortement spontané.

C’est pendant les trois premiers mois de grossesse que surviennent généralement les fausses couches. En effet, seules 1% des grossesses sont touchées par ce qu’on appelle une fausse couche tardive, celle qui survient au cours du second trimestre.

Les symptômes d’une fausse couche

Les signes annonciateurs d’une interruption spontanée de la grossesse sont principalement des saignements réguliers, des douleurs dans le bas-ventre qui correspondent à de légères contractions et/ou la disparition des symptômes de la grossesse ( nausées, seins douloureux,…).

Toutefois, il peut arriver qu’une femme enceinte perde un peu de sang au moment de la nidation ou encore au moment de la date théorique des règles ( les saignements anniversaires ). Dans tous les cas, consultez votre médecin ou votre sage-femme dès les premiers saignements. Une prise de sang pour voir l’évolution de votre taux d’hormone béta HCG ainsi qu’une échographie seront effectués pour savoir si la grossesse évolue favorablement ou pas.

Il peut aussi arriver qu’aucun de ses symptômes ne se manifestent alors que la grossesse est arrêtée : un médicament vous sera alors prescrit pour provoquer l’expulsion et un curetage sera effectué en dernier recours.

Fausse couche : les causes

Après une fausse couche se pose souvent la question du pourquoi. Dans la plupart des cas, un avortement spontané est dû à une anomalie de l’embryon : anomalie chromosomique, oeuf clair ( l’embryon n’existe pas ) ou encore malformations nerveuses ou cardiaques. Plus rarement, une fausse couche peut être dûe à une infection vaginale ou virale.

Les causes des fausses couches à répétition ont elles aussi été identifiées. Il s’agit en général de problèmes chez la future mère comme une malformation congénitale de l’utérus ( utérus cloisonné notamment ) ou une muqueuse ou un endomètre endommagé.

Enfin, il arrive qu’une fausse couche soit due à un dérèglement hormonal ou encore à une incompatibilité des groupes sanguins des parents.

Comment éviter une fausse couche ?

Il faut savoir qu’une fausse couche est accidentelle et que dans l’immense majorité des cas, il n’y a rien à craindre pour les grossesses futures.

Généralement, c’est seulement à partir de 3 fausses couches consécutives que l’on commence une recherche précise des causes médicales ( taille et forme de l’utérus, caryotype des parents, dosages hormonaux,…)

Concrètement, on ne peut pas éviter une fausse couche. Mais des précautions peuvent être prises : il faut éviter de se fatiguer et prendre de l’acide folique et du fer avant même de tomber enceinte. Certains médecins prescrivent de l’aspegic nourrisson pour favoriser la circulation sanguine.

Retomber enceinte après une fausse couche

Après combien de temps réessayer de tomber enceinte ? Médicalement parlant, le retour des règles, généralement provoqué par la reprise de la pilule, marque la possibilité de retomber enceinte. Certains médecins préconisent de laisser passer deux ou trois cycles avant de retenter l’aventure.

Cependant, le côté psychologique compte aussi beaucoup.

fausse couche

Il faut faire le deuil de cet enfant qu’on ne verra pas et se sentir entièrement prête avant d’essayer de retomber enceinte après une fausse couche.

à lire aussi

faire bouger bebe dans le ventre Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ? Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

La grossesse nerveuse : symptômes et traitement

micro-ondes enceinte Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Le micro-ondes enceinte est-il dangereux pour le bébé

echo doppler maison ou mini-doppler Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Enceinte, pour ou contre l’echo doppler à la maison ?

Calendrier de grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Calendrier grossesse : les temps forts de votre grossesse

durée grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Combien de temps dure une grossesse ?

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.