Gynéco ou sage-femme pour le suivi de ma grossesse ?

EC sig Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

A partir du moment où vous allez essayer de tomber enceinte, vous allez essayer de trouver un professionnel pour assurer le suivi prénatal de votre grossesse. Ce même professionnel va également vous accompagner lors de votre accouchement.

Que vous choisissiez un obstétricien, un médecin de famille ou une sage-femme, le résultat sera le même. L’important est que vous soyez à l’aise avec la personne qui vous suit pendant votre grossesse.

Il existe toutefois un certains nombre de critères qui vont vous permettre de choisir. Quel genre d’expérience voulez-vous vivre ? Où comptez-vous accoucher ? Votre grossesse est-elle normale ou à risque ? Que couvre votre assurance ?

Suivi grossesse : souffrez-vous d’une maladie chronique ?

Si vous avez des problèmes de tension, de l’epilepsie, des problèmes cardiaques ou du diabète, ou si vous avez connu des complications lors de grossesses précédentes, votre grossesse est considérée comme étant à risque.

Dans ce cas, il est préférable d’être suivi par un spécialiste, un obstétricien.

Ceci étant, vous pouvez aussi commencer par une sage-femme et vous diriger vers un spécialiste en cas de complications pendant la grossesse ( contraction, éclampsie, enceinte de jumeaux…).

Vous pouvez également cumuler les deux.

Etes-vous déjà suivie par un praticien avec lequel vous êtes à l’aise ?

Qu’il s’agisse d’une sage-femme, d’un gynéco ou d’un médecin de famille qui assure le suivi de grossesse et peut assurer un accouchement, l’idéal serait de continuer à être suivie par le praticien qui vous connait le mieux et avec lequel vous êtes en confiance.

Assurez-vous simplement que votre plan de naissance sera respecté et que vous aimez bien l’hopital dans lequel le praticien exerce.

Un suivi personnalisé de votre grossesse est-il important pour vous ?

Si vous êtes plus pour un accouchement naturel et physiologique, avec une intervention médicale limitée, une sage-femme est plus adaptée au suivi grossesse.

Si par exemple votre plan de naissance indique que vous êtes contre une épisiotomie, la péridurale et le monitoring, et que vous ne voulez pas de césarienne, une sage-femme sera plus à votre écoute. Elle aura du temps à vous consacrer, sera plus à votre écoute.

Dans le cadre d’une première grossesse notamment, il peut être intéressant de se faire expliquer les changements physiques et émotionnels qu’entraînent le fait d’être enceinte mais aussi de déterminer ensemble le genre d’accouchement que vous souhaitez avoir.

Gynéco ou sage-femme : quel genre d’accouchement souhaitez-vous avoir ?

Certaines futures mamans souhaitent accoucher dans des maisons de naissance ou à la maison. Il va donc falloir trouver des sages-femmes qui pratiquent ce type d’accouchement.

L’accouchement dans des maisons de naissance vous convient si vous êtes à la recherche d’un environnement chaleureux ( vous pouvez avoir votre famille, vos amis et vos frères et soeurs avec vous ce qui n’est pas le cas d’un accouchement en milieu hospitalier ) où on encourage les accouchements naturels.

Si par contre vous êtes de nature stressée et vous avez peur que quelque chose se passe durant le travail ou l’accouchement, il est préférable d’accoucher directement à l’hopital. Là, les médecins spécialistes sont tous à portée de main.

Que choisissent la majorité des femmes pour le suivi de leur grossesse ?

Les femmes enceintes choisissent pour la plupart d’être suvies par un gynéco ou un obstétricien, même si le recours aux sages-femmes pour le suivi grossesse devient de plus en plus tendance.

suivi grossesse

Comment choisir entre une gynéco et une sage-femme pour le suivi de ma grossesse

Le plus important est d’avoir un praticien, quel qu’il soit, qui respecte vos choix, et qui est adapté à vos besoins.

http://youtu.be/Fd1ojjavXds

à lire aussi

echo doppler maison ou mini-doppler Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Enceinte, pour ou contre l’echo doppler à la maison ?

durée grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Combien de temps dure une grossesse ?

micro-ondes enceinte Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Le micro-ondes enceinte est-il dangereux pour le bébé

faire bouger bebe dans le ventre Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Comment faire bouger bébé dans le ventre ?

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ? Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

La grossesse nerveuse : symptômes et traitement

Calendrier de grossesse Tout savoir sur la grossesse et sur bébé

Calendrier grossesse : les temps forts de votre grossesse

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.