L’implant contraceptif est-il fait pour vous ?

EC sig Maman

Vous venez d’accoucher et vous vous posez la question de la contraception. L’implant contraceptif, bien que peu connu des Françaises alors qu’il existe en France depuis 2001, peut être une bonne option.

L’implant contraceptif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un petit bâtonnet contenant de la progestérone qui ressemble à une allumette ( 40 mm de long et 2 mm de large ) à mettre sous la peau, sous anesthésie locale. A première vue, le procédé peut sembler barbare. Cependant, il est tout à fait indolore et ne laisse qu’une cicatrice quasi-invisible.

Son efficacité est de 99% et les effets de l’implant contraceptif durent 3 ans.

L’implant contraceptif, combien ca coute ?

En France, le seul implant contraceptif disponible est le Nexplanon. Son coût est de 140 euros, remboursé à 65% par la Sécurité sociale et totalement si vous avez une mutuelle. La pose est entièrement gratuite pour les jeunes filles de moins de 18 ans.

Implant contraceptif VS pilule

  • En terme de coût déjà, l’implant contraceptif revient moins cher que la prise de pilules contraceptives sur 3 ans.
  •  Certaines pilules, de par le fait qu’elle contient des oestrogènes, peuvent faire grossir certaines femmes qui les tolère mal alors que l’implant ne fait pas prendre de poids.
  • Avec l’implant, pas de risque d’oubli ( à l’origine de 10% des avortements en France ) comme avec la pilule, vous êtes même libre de vomir après une soirée arrosée…
  • L’implant contraceptif, contrairement à la pilule chez certaines femmes, n’influe pas sur le désir sexuel ou sur l’humeur.
  • Pour optimiser les chances de tomber enceinte rapidement, il faut arrêter la pilule des mois avant les essais alors que dès le retrait de l’implant vous pouvez tomber enceinte.
  • Par contre, si vous souhaitez tomber enceinte dans les 2 ans après votre accouchement par exemple, mieux vaut prendre la pilule car on peut l’arrêter du jour au lendemain.

Les inconvénients de l’implant contraceptif

  • L’absence de règles. En effet, il s’agit tout de même du premier symptôme grossesse. Là, plus rien pour vous mettre la puce à l’oreille : vous pouvez vous retrouver enceinte de 3 mois sans même le savoir.
  •  L’effet inverse peut aussi se produire : vous allez avoir vos règles non stop. Le mieux à ce moment là est de retirer l’implant avant le terme.
  • Certains gynécos galèrent pour retirer l’implant contraceptif…C’est tout de même un peu stressant.
  • Il se peut que l’implant « se perde » et reste coincé dans un muscle; vous serez alors obligée de vous faire opérer.
  • implant contraceptif

    Avantages et inconvénients de l’implant contraceptif

  • Les effets secondaires de l’implant contraceptif : l’acné, les seins tendus, les maux de tête.

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.