Postpartum : ce que j’aurais aimé savoir avant de tomber enceinte

EC sig Maman

postpartum

La vie postpartum

La période postpartum, c’est ce qui se passe entre votre accouchement et le retour de couche.

Comment s’adapter au mieux à cette nouvelle vie post grossesse ?

Tout ce que j’aurais aimé qu’on me dise sur la période postpartum

  • Acheter un tire-lait. On pense toujours qu’il n’y a pas d’urgence, qu’on va allaiter exclusivement et qu’on aura besoin d’un tire-lait qu’au moment de la reprise du boulot. Mais en fait il peut arriver que vous ayez trop de lait et que vous allez devoir désengorger vos seins…en utilisant un tire-lait pour éviter d’avoir mal!
  • Les coussins d’allaitement, ce n’est pas en option. En fait, le lait monte assez vite, seulement quelques jours après l’accouchement. Et il peut arriver que ce soit tout de suite l’inondation. Donc équipez-vous!
  • Toujours faire confiance à mon instinct de mère. Si vous sentez que quelque chose cloche avec votre bébé, harcelez le personnel soignant jusqu’à ce que vous ayez une réponse satisfaisante. L’erreur du débutant c’est de penser que votre pédiatre c’est Dieu!
  • La vie postpartum, c’est aussi ça : voir un petit être tout découvrir et s’émerveiller de chacune de ses découvertes, c’est magique! Et ça compense bien les maux de la grossesse et les douleurs de l’accouchement.
  • Élever un enfant, c’est du boulot. Mais c’est très satisfaisant.
  • La période postpartum, c’est aussi la période où vous vous rendez compte que l’époque où vous pouviez sortir de la maison sans vous casser la tête, c’est fini! Maintenant, il faut penser sac à langer, siège auto et couches avant de mettre le nez dehors.
  • Les vêtements de grossesse, ça sert longtemps après l’accouchement! Il faut y être préparé psychologiquement.
  • Avoir un bébé, c’est être confronté à une palettes d’émotions intenses : vous allez être heureux, amoureux, et avoir peur en même temps. C’est pour ça qu’en général, on pleure en postpartum…Mais c’est tout ce qu’il y a de plus naturel, pas la peine de parler de dépression!
  • Les joies de la vie postpartum ou le moment magique où je découvre que je ne contrôle plus ma vessie…vous serez choquée de voir que vous ne pourrez même plus tenir jusqu’aux toilettes.
  • L’allaitement peu être quelque chose de très compliqué, ce n’est pas forcément ce geste naturel dont tout le monde parle. J’aurais aimé qu’on me dise de lire tout ce que je peux sur l’allaitement avant d’accoucher pour ne pas être prise par surprise. Les premières semaines postpartum peuvent être beaucoup plus dures que l’accouchement et le travail réunis, juste parce qu’on est pas assez informées.
  • Faire l’amour après l’accouchement ça fait mal, même 8 à 10 semaines plus tard. Ces douleurs sont dues à la sécheresse et les lubrifiants ne suffiront pas à résoudre le problème.
  • Tout ce qui est en rapport avec bébé n’est pas forcément mignon : la première selle n’est pas très glamour et le bout de cordon ombilical une fois tombée ne l’est pas non plus.

à lire aussi

Qui suis-je

En Cloque, un blog pour les mamans et les futures mamans. Infos, shopping, bons plans, mode...bref tout ce qu'il faut savoir quand on est parent!

5 articles au pif...

quand annoncer une grossesse Actus grossesse : infos et conseils pour la femme enceinte

Enceinte, quand annoncer une grossesse ?

EC sig Lire la suite... »

TOP

Logo encloque

Accueil Mentions légales Nous contacter
Copyright © 2012 bon-regime.com - Tous droits réservés.